Historique

Au début des années 2000, les différents acteurs de la formation professionnelle, à savoir les associations professionnelles (à l’exception du gros œuvre), l’industrie, les services de l’état concernés avec en particulier celui de la formation professionnelle, ont décidé de se réunir afin d’essayer de mettre en place un système de financement de la formation professionnelle initiale pour alléger les charges des entreprises formatrices.

Ces discussions ont finalement abouti en 2005 avec l’idée de la création d’un fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle (FCFP) avec pour concept de base de financement que l’ensemble des entreprises – formatrices ou non- du canton y contribuent. Cet argent ainsi collecté permettrait ainsi d’alléger les coûts des entreprises employant des apprentis notamment pour les cours interentreprises. Suite à ces différents échanges, une loi cantonale, ainsi qu’un règlement ont été mis sur pied, puis soumis au parlement cantonal en 2006. Une fois ces éléments législatifs approuvés, une commission de gestion présidée par M. Gaby Juillard et composée de 9 membres et un administrateur en la personne de M. David Valterio ont été nommés par le Conseil d’Etat.

A ces débuts, le FCFP finançait seulement les cours interentreprises jusqu’à un maximum de Fr. 150.—par jour/apprenti, puis ce montant a été remonté au maximum du coût moyen suisse jour/apprenti du tableau de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). Par la suite, des soutiens supplémentaires ont été alloués notamment pour les frais de déplacements ou de logements des apprentis.

En 2014, la loi du FCFP a dû être adaptée suite à la modification de la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) relative aux indépendants. Avec cette adaptation, l’ensemble des entreprises – sans exception- contribuent au FCFP.

En 2016, le fonds cantonal présidé par M. Joël Gaillard a fêté ses 10 ans. Depuis ces débuts, cet organisme a soutenu financièrement de nombreuses entreprises formatrices pour les cours interentreprises. Les prestations du FCFP ont été élargies ces dernières années en apportant notamment un soutien aux associations présentes lors du Salon des Métiers de Martigny.

Les prochains grands travaux du FCFP seront le changement du système de remboursement des cours interentreprises qui passera pour la prochaine rentrée scolaire 2017/2018 sur une plateforme informatique intercantonale avec pour conséquence bienvenue une diminution des tâches administratives pour les entreprises formatrices.

Téléphone: +41 27 327 51 05
Fax: +41 27 327 51 80

FCFP-KBBF
Case postale 141
1950 Sion

info@fcfp-kbbf.ch